• AMSIC Conference Home Abstracts and Papers Speakers Programme Accommodation Registration Sponsors Important Dates Contacts FAQ

    RETURN TO PLENARY AND KEYNOTE PAGE

    Abdoulaye SENE

    "Les enjeux du 9ème Forum Mondial de l'Eau pour sécuriser l'eau pour la paix et le développement "

    Le Sénégal et le Conseil mondial de l'eau organiseront le Forum à Dakar du 21 au 26 février 2022, sous le thème « La sécurité de l'eau pour la paix et le développement ».

    L'ambition du Sénégal et du Conseil Mondial de l'Eau est d'organiser un Forum efficace, aux niveaux social, politique et économique; un Forum qui sera un catalyseur d'action pour accélérer l'accès universel à l'eau et à l'assainissement ; un Forum connecté et lié aux agendas et engagements mondiaux liés aux ODD, à l'Accord de Sendai, à l'Accord de Paris sur le climat, à l'Agenda 2063 de l'Afrique, etc.

    Le processus préparatoire du Forum « Dakar 2022 » intervient dans un contexte particulier avec la propagation du coronavirus Covid-19. L'eau est vitale pour la santé et donc pour la vie. Ce qui se passe actuellement avec le Covid-19 l'illustre et le confirme parfaitement. Sans eau en quantité et qualité suffisantes, il sera impossible de faire face à cette menace mondiale majeure.

    Le 9ème Forum Mondial de l'Eau sera global, mais aussi contextualisé, ancré sur les principaux enjeux de l'eau du monde, mettant au cœur les préoccupations des citoyens dans leur diversité régionale. Il abordera les quatre priorités suivantes : (1) Sécurité de l'eau et de l'assainissement ; (2) Coopération ; (3) L'eau pour le développement rural ; (4) Outils et moyens (y compris finance, gouvernance, innovations et connaissances).

    Le Forum est aussi l'occasion de trouver des réponses à la répartition inégale des ressources en eau ; la sécheresse et le changement climatique et le faible accès à l'eau potable et à l'assainissement dans de nombreuses zones rurales et périurbaines. Ces aspects représentent des obstacles à la réalisation de la sécurité de l'eau en Afrique. Par conséquent, nous devons travailler ensemble pour veiller à ce que ces questions soient prises en compte dans le processus préparatoire.

    En effet, la pandémie de COVID-19 indique l'urgence de mettre la question de l'eau au cœur de l'agenda politique mondial et de mobiliser la communauté internationale dans toute sa diversité, et à tous les niveaux.

    En présentant les enjeux politiques du Forum, cet article montrera comment le Forum prend en compte les dimensions de la politique nationale de l'eau, si l'on sait que la question de la qualité de l'eau est un enjeu majeur pour assurer l'accès universel à l'eau à l'horizon 2030.
    Le 9ème Forum Mondial de l'Eau offre une opportunité unique de partager des innovations réussies telles que la gouvernance et la coopération transfrontalière dans les bassins fluviaux tels que ceux du Sénégal et de la Gambie, mais aussi d'apprendre des expériences afin de construire des politiques publiques robustes et efficaces pour une gestion durable de l'eau afin de promouvoir la paix pour un développement social et économique durable au profit des populations.

     

  • AMSIC Conference Home Abstracts and Papers Speakers Programme Accommodation Registration Sponsors Important Dates Contacts FAQ